Les API ne datent pas d’hier. Elles servent d’interfaces aux applications pour leur permettre de communiquer entre elles depuis des décennies. Mais le rôle des API a radicalement changé au cours des dernières années.

Des sociétés innovantes ont découvert qu’il était possible de réunir les API au sein d’un même réseau d’applications afin de gagner en dynamisme dans l’ensemble de l’entreprise. Les API permettent aux entreprises de monétiser les ressources numériques, de travailler de manière plus productive avec les partenaires et de communiquer avec les clients par l’intermédiaire de différents canaux et appareils.

En créant une API, vous autorisez d’autres personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre organisation à utiliser votre service ou produit dans le but de créer de nouvelles applications, attirer des clients ou développer leur activité. Les API internes améliorent la productivité des équipes de développement en optimisant la réutilisation et en imposant une cohérence au sein des nouvelles applications. Les API publiques peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise en permettant aux développeurs tiers d’améliorer vos services ou de vous apporter leurs clients.

À mesure que les développeurs trouvent de nouvelles applications pour vos services et données, un réseau se crée, qui à son tour profite à la rentabilité. Par exemple, Expedia a ouvert ses services de réservation de voyage à des partenaires par le biais d’une API afin de lancer son réseau d’affiliation Expedia, et ainsi développer un nouveau flux de revenus qui représente aujourd’hui 2 milliards de dollars en chiffre d’affaires annuel. Salesforce a publié des API permettant à ses partenaires d’étendre les capacités de leur plate-forme et génère désormais la moitié de ses revenus annuels via ces API.

To read full download the whitepaper:

Les secrets d’une API efficace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *