Synthèse

Lorsqu’une cybermenace se propage de façon exponentielle pendant une année et continue à prendre de l’ampleur l’année suivante, toutes les organisations doivent faire attention. C’est exactement ce qui se passe avec les ransomwares. Les cybercriminels ont ciblé des organisations d’une variété de secteurs d’activité, ainsi que des entreprises de quasiment toutes tailles.

Les outils RaaS (Ransomware-as-a-service) et autres kits de piratage ont simplifié la tâche des cybercriminels en permettant aux plus novices d’entre eux de réussir leurs offensives à l’encontre des infrastructures de sécurité les plus désunies. En outre, avec les technologies monétaires telles que bitcoin, les autorités policières sont dans l’incapacité quasi totale de suivre le paiement des rançons. Du fait de la hausse exponentielle de rançons payées aux groupes exploitant des ransomwares, il est fort probable que ce phénomène se poursuivre (à un rythme encore plus soutenu) dans les années à venir. Reconnaissant la menace grandissante, les banques constituent même actuellement des réserves de bitcoins afin que leurs clients puissent rapidement payer les cybercriminels pour débloquer des données piratées.

La menace du ransomware Runaway

FortiGuard Labs a révélé la hausse considérable de l’activité des cyberattaques lors du second semestre 2020 par rapport aux six premiers mois de l’année. Le laboratoire a analysé l’activité mondiale de l’ensemble des signatures classées comme ransomwares, découvrant ainsi que celle-ci a été multipliée par sept en décembre par rapport à juillet 2020.

To read full download the whitepaper:

Les ransomwares : une cybermenace en pleine explosion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *