Introduction

Depuis son apparition il y a quelques dizaines d’années, la Business Intelligence a pour principal objectif de créer, selon une approche descendante, une source unique d’informations fiables permettant aux entreprises de suivre leurs KPI et de mesurer leurs performances de manière centralisée à l’aide de rapports et de tableaux de bord statiques. Cela est dû à la prolifération d’informations contenues dans des feuilles de calcul et de rapports cloisonnés menant souvent à des résultats incohérents et contradictoires. Pour endosser ces nouvelles responsabilités, des équipes spécialisées en BI ont été mises en place, généralement au sein même des services IT, pour aborder cette problématique à la manière des projets IT traditionnels : les équipes métier envoient leurs demandes au service informatique, qui crée un ticket, puis répond en appliquant une méthodologie en cascade.

Même si une telle approche fournisseur/consommateur semblait convenir pour centraliser les données de l’entreprise et garantir leur cohérence, elle sacrifiait l’agilité et créait un décalage important entre le moment où la question était posée et le moment où une réponse était générée. Ce décalage et ce manque d’agilité du processus analytique ont eu un impact négatif sur l’adoption et sur l’entreprise dans son ensemble.

L’émergence récente de la BI en libre-service a remis en question cette situation, en particulier pour les professionnels de l’IT qui ont passé les 20 dernières années à mettre en place une infrastructure BI destinée à développer une approche descendante et centralisée de la création de rapports et de tableaux de bord. Au début, la plupart des services IT ont considéré l’apparition du libre-service comme une nuisance et l’ont pour ainsi dire ignoré, continuant à produire une source unique et centralisée d’informations fiables pour l’ensemble de l’entreprise.

To read full download the whitepaper:

Redéfinir le rôle de l’IT dans la nouvelle approche de la BI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *